Le temps d’une page

Résumé

"Ce blanc et ce noir, il faut les équilibrer, c'est justement tout l'art du typographe. La page doit être respirable, satisfaisante et sereine."
Ce film présente le portrait actuel de Berthe Bricage, ex-artisan imprimeur typographe et éditeur de bibliophilie à Montparnasse de 1936 à 1970. Elle vit aujourd'hui seule et recluse sur les bords de Loire, au milieu de ses livres, ses pensées, ses souvenir et ses rêveries. Mais ce documentaire est avant tout un témoignage de l'amour que j'éprouve pour cette femme de 86 ans que je rencontrais enfant, et dont j'ai le bonheur de partager aujourd'hui l'amitié.


Réalisateur(s)

Revue de presse et festivals

Nominé au Prix de la découverte de la SCAM 1997

Sélectionné au : FIPA 1997

International Market Programms de Rotterdam

Primé au : Festival International du Film des Métiers d'Art de Namur

Festival Cinéma et Littérature de Famalicao (Portugal)

Festival de l'Image des métiers de Pézenas

Festival de Chalachitra Province du Kerala (Inde)

 


Production
Coproduction Candela Productions, La Huit, TV 10 Angers, La Direction du Livre. Grand Prix du Festival de Namur sur les métiers d’Art (Belgique), Prix du Festival de l’image des métiers de Pézenas, nominé au Prix de la découverte de la SCAM, 2 mentions spéciales au Festival de Littérature de Famalicao (Portugal). Sélectionné au FIPA, l’International Market of Rotterdam, au Festival de Chilachitra (Inde)…

Informations techniques
1995
26 min
Couleur