Examen d'entrée

Résumé

Lukasz, 22 ans, est résident polonais en France depuis deux ans. Hébergé dans un foyer de jeunes travailleurs, il est menuisier dans une entreprise familiale. En cours d'intégration, il subit à la fois le stress quotidien d'une perte d'emploi qui le renverrait en Pologne et l’angoisse de l'expatrié face à sa solitude. Son amie Miléna, 19 ans, vient d'obtenir l'équivalent de notre baccalauréat en Pologne Bien qu'elle ne parle que le polonais, Miléna quitte son pays pour rejoindre Lukasz en France, afin de partager pour la première fois une vie à deux. Pour s’intégrer, elle a seulement quelques mois pour apprendre les bases de français nécessaires à l’obtention de son examen d’entrée à la faculté de Langues. Il faut être deux pour que l’intégration réussisse et le succès repose aussi sur la volonté de la société qui accueille. Quelles aides vont-ils trouver auprès des institutions françaises ? La société n’étant pas seulement constituée d’institutions mais aussi d’individus, quel rôle jouera l’amitié, le lien social dans leurs parcours ?

 

VOIR LA BANDE ANNONCE DU FILM


Réalisateur(s)

Production
Une coproduction Candela, France 3 Ouest et TV Rennes avec la participation de la Région Bretagne, de la Procirep/Angoa et du Centre National de la Cinématographie

Informations techniques
2007 -
52 min environ
Couleur
Liens Utiles

le film de Marianne Bressy "Examen d'entrée" qui a été diffusé au festival de Douarnenez sera projeté aux Champs Libres de Rennes le dimanche 28 octobre à 16 h avec la participation de l'ACSÉ.