Le film documentaire, par son caractère didactique et pédagogique, tient une place importante dans la production cinématographique. Chaque année, il est célébré à travers divers festivals qui lui sont entièrement consacrés en France et dans toute l’Europe. Amateurs de films documentaires, voici une sélection de festivals sur le documentaire au programme en 2022.
Cinéma du réel 2022
Le festival Cinéma du réel accueille, chaque année, le meilleur de la création documentaire mondiale. Il est un rendez-vous incontournable du cinéma d’auteur, dans le sens où il offre l’occasion de percer le cinéma documentaire, de remettre en question ses formes, ses évolutions et ses manières de faire. En 2022, le festival a fêté sa 44e édition, du 11 au 20 mars 2022.
Avec 41 films en compétition, notamment vingt-et-un films français et vingt films étrangers, le festival Cinéma du réel présente la production internationale la plus récente pour le plaisir de ses festivaliers. En dehors de la compétition, plusieurs séances spéciales sont programmées au cours de l’évènement : avant-premières, premières Françaises de films français plébiscités dans les plus grands festivals internationaux. À retrouver également des séances inédites, mais aussi des rencontres privilégiées avec des cinéastes, jeunes ou expérimentés.
Festival international de la création documentaire
Du 9 au 13 novembre 2022 se tiendra à La Rochelle le 22e Festival international de la création documentaire. L’évènement est organisé par l’Association Escales Documentaires et présentera des créations du monde entier, sans condition de thème ou de durée. La seule condition pour y participer est d’avoir une date postérieure au 21 juin 2021 pour date de production du film.
Le Festival pourrait sélectionner jusqu’à une soixantaine de films documentaires dans les différentes catégories et ne retenir qu’entre huit ou dix pour concourir en Compétition pour le Grand Prix du Jury. La sélection porte notamment sur des documentaires de création qui traitent en profondeur des réalités sociales, politiques, environnementales, historiques, économiques ou artistiques de notre temps à travers des inspirations plurielles. Ils doivent chercher à expliquer à donner réponse à des questions complexes d’aujourd’hui. Le Festival international de la création documentaire a tout le soutien du Département de la Charente Maritime.
Festival international de documentaires (FIPADOC)
Le FIPADOC se déroule chaque année en janvier, à Biarritz. Il ouvre ainsi la voie aux plus grands festivals internationaux de documentaires de l’année. D’une durée de 7 jours, l’évènement met à l’honneur la création documentaire sous toutes ses formes, dans différents lieux de Biarritz. Retrouvez au programme séances de projection, Masterclass, débats et conférences.
Avec près de 20 000 spectateurs, 159 films sélectionnés et plus de 30 pays représentés, le FIPADOC est, sans conteste, un festival incontournable dans le genre du film documentaire. Depuis quelques années, le festival est surtout animé par ses journées professionnelles, devenues le rendez-vous entre décideurs et talents de l’audiovisuel. Des espaces de rencontres et de discussions qui permettent la découverte de projets en développement ou en cours de production.
Festival La Première Fois
Le Festival du premier film documentaire ou Festival La Première Fois propose chaque année, en février ou en mars, de découvrir une sélection internationale des premiers films documentaires. La sélection repose sur les films privilégiant des regards singuliers sur le réel et de rencontrer les jeunes réalisateurs. Le festival est également à l’initiative de Premier Jet, cet atelier d’échange et de travail autour de films en cours de réalisation, master class et sorties au lycée.
Festival du documentaire sur la nature
Comme son nom l’indique, ce festival est exclusivement consacré aux documentaires sur la nature. L’édition de cette année, qui aura lieu du 18 au 22 septembre, prévoit la projection d’une centaine de films très compétitifs, dont 10 merveilles françaises. Par ses projections, le festival du documentaire sur la nature affirme son amour pour le mode de vie écologique.
Le programme éducatif est complémentaire avec le programme de films et consacrera une exposition de photos sur la nature, des masterclass, des séminaires, des workshops, etc. Les projections sont prévues au centre culturel de Lihula, d’autres auront lieu à Haapsalu, Pürski, Rannaküla et Pärnu.