Véritable chef d’orchestre de l’audiovisuel, le poste de réalisateur est l’un des plus enviés et l’un des plus difficiles d’accès du cinéma. Il requiert certaines compétences qui ne s’improvisent pas sauf à être tombé dans la marmite cinématographique tout petit ou être né avec une caméra à la main.
Aujourd’hui, pour devenir le prochain Tarantino, Scorsese ou Godard, vous devrez le plus souvent passer par la case « Formation ». Quelles compétences faut-il avoir pour accéder à ce métier ? Vous trouverez ici des informations utiles sur les formations à suivre pour devenir réalisateur.
Quelles sont les missions du réalisateur ?
À la fois technicien, chef d’équipe, gestionnaire et créateur, en vidéo, le réalisateur est l’équivalent du metteur en scène dans les arts du spectacle. C’est lui qui contrôle la tenue de tout ce qui est mis en boîte. Polyvalent, il peut créer et encadrer les films, téléfilms, courts et longs métrages, mais peut également être en charge d’un programme télévisuel, d’une publicité ou d’un clip.
Bien avant le tournage, il prend aussi en main le story-board et le scénario, qu’il coupe en plans précis et détaillés (axes de prises de vues, cadrage, etc.) en s’assurant que les équipes techniques en soit informées.
Tout au long du tournage (avant, pendant, après), le réalisateur est amené à collaborer étroitement avec plusieurs professionnels de l’univers du cinéma et de l’audiovisuel. Acteurs, scripts, cadreurs, décorateurs, accessoiristes, ingénieur du son, chargé de postproduction, monteur… sont essentiels à son travail. Quelquefois, il peut aussi revêtir le costume du scénariste, une posture souvent adoptée par les plus grands cinéastes.
Devenir réalisateur : les compétences et qualités requises
La polyvalence de sa fonction suppose que le réalisateur ait plusieurs qualités et compétences complémentaires avant d’envisager une carrière dans la production cinématographique. À ce titre, le réalisateur doit être une personne inventive et créative. Il doit également être motivé et tenace pour avoir des chances de réussir. L’industrie compte beaucoup d’aspirants pour peu de place et convaincre les sociétés de production d’investir dans son projet requiert de l’obstination.
Être dynamique et avoir le sens de l’organisation est aussi une qualité qui distingue un bon réalisateur. Entre les nombreuses missions qui lui sont assignées, ce dernier devra être capable de porter son attention sur tous les détails du tournage, de sa préparation et son lancement, jusqu’à la postproduction. Voilà pourquoi ce métier est fait pour les personnes prêtes à relever des défis.
Avoir une bonne culture cinématographique est une autre qualité nécessaire pour se démarquer. Un réalisateur se signe aussi par un regard, un style, une patte. Le plus souvent, il doit avoir cultivé ce regard, en dévorant des centaines d’heures de films.
Formation pour devenir réalisateur
On distingue de nombreux programmes post-bac jusqu’à bac+5 qui permettent de devenir réalisateur. Vous pouvez pour cela vous inscrire dans une école de cinéma publique ou privée. Le BTS audiovisuel, le Bachelor Cinéma, la licence Cinéma, la licence pro Cinéma et le Master Cinéma sont tous des programmes qui ouvrent la voie à une spécialisation dans la production audiovisuelle.
Bien que plus théoriques, les études universitaires en licence ou master de Cinéma sont tout à fait envisageables. Vous pouvez alors décrocher un diplôme d’études supérieures de réalisation (Esra) ou un diplôme d’études supérieures en film d’animation (Esra).